Prenant acte du communiqué final du Conseil des Ministres du 14 septembre 2001 et de la décision des autorités gabonaises de mettre en place, au sein du ministère des Affaires Etrangères, un département des Gabonais de l’étranger, les membres de la diaspora gabonaise de France, afin de donner plus de visibilité à leurs actions, d’affirmer leur solidarité entre Gabonais et d’apporter leur contribution au développement du Gabon, ont décidé de se regrouper en Association fédérative de la diaspora gabonaise de France. Le Conseil des ministres a créé le département des Gabonais de l’Etranger et non le CGF, cette précision est importante. Ce qui va aboutir 3 ans plus tard à la création du Conseil des Gabonais de France à la suite de la 9ème conférence des ambassadeurs tenue à Libreville en juillet 2004 suivi de l’allocution de l’Ambassadeur ADZE lors de la réception commémorant le 44ème anniversaire de la Fête nationale à Paris, appelant de ses vœux cette structure afin de jouer le rôle d’interlocuteur de la mission diplomatique. C’est donc à la suite de cela que plusieurs compatriotes se sont réunis entre septembre et novembre 2004 pour réfléchir et aboutir à la création du CGF. Lequel avait pour objectif, entre autres :
C’est donc une fédération d’associations apolitique et encadrée par la Loi 1901. La création du CGF en 2004 résultait de la volonté des associations et de la communauté de mieux se structurer et de disposer d’un outil de représentation, conjugué au souhait des pouvoirs publics de disposer d’un interlocuteur unique et légitime représentant notre communauté.
2013 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Constatant depuis 2009 les difficultés de fonctionnement du Conseil, il était devenu important de réviser ses Statuts d’origine de 2004, afin non seulement de prendre en compte l’évolution du modèle associatif gabonais de France, mais aussi pour intégrer et faciliter sa structuration (conditions et mode d’éligibilité) et sa gestion quotidienne. L’Assemblée générale des 2 & 3 novembre 2013 à Paris, a permis aux Associations gabonaises de France d’amender les nouveaux Statuts.
Lors de cette même AGE, un nouveau Règlement Intérieur et une Charte des Associations qui détermine les objectifs d’intérêt général, les engagements et les responsabilités entre les Associations Gabonaises de France et le CGF, ont également été discutés puis mis en place. Elles ont ensuite été légèrement modifiés en 2016 notamment sur les conditions d’éligibilité et le mode électoral.
Vous pouvez télécharger les Statuts 2016 en vigueur et le Règlement intérieur via les liens ci-dessous :