Le samedi 13 janvier 2024 a eu lieu l’élection du Bureau exécutif du Conseil des Gabonais de France, à l’Ambassade du Gabon à Paris. La liste « Ensemble pour un CGF plus inclusif » a été élue avec 93,42% des voix.
Composition de la Commission électorale
- Mme MOURAMBOU Graciella (Présidente)
- M. ALLOGO Franck (Vice-Président 1)
- M. NGOUKOU Meryl (Vice-Président 2)
- M. NGAMOUA OYOUBI Jérémy (Rapporteur)
- Mme. OSSANTSUO Trichina (Membre)
- M. TOULE MBILI Serge Josué (Membre)
Déroulé de l’élection
- Ouverture du centre de vote : Le Centre de vote a ouvert ses portes à 10h00 en présence de l’ensemble des électeurs. L’hymne national a été entonné avant le début des échanges.
- Débat entre les candidats : Un débat était prévu à 11h00 entre les candidats. Cependant, en raison de l’absence des membres de la liste « Renaissance Unie » (RU), qui n’ont pas assisté au débat malgré nos relances, le débat n’a pas eu lieu. Le Président de « Renaissance Unie » ayant au préalable indiqué qu’il était «en chemin», la Commission a excusé son retard devant l’Assistance, en invoquant un problème de transport.
- Session de questions-réponses : La liste « Ensemble pour un CGF plus inclusif » a été autorisée à répondre aux questions posées par la Commission électorale, en présence des représentants des associations. Cette session de questions-réponses s’est terminée à 12h50.
- Fin du vote : Malgré cet incident, le vote s’est déroulé de manière satisfaisante dans l’ensemble. Les votes ont été clos à 16h00 et une pause de 30 minutes était a été effectuée.
- Début du vote : Le vote a débuté à 13h00 dans une atmosphère calme et disciplinée. Cependant, l’arrivée bruyante des membres de « Renaissance Unie » a perturbé l’atmosphère.
Résultats du vote
- Nombre total d’inscrits : 132
- Nombre total de votants : 76
- Nombre de voix pour la liste « ENSEMBLE POUR UN CGF PLUS INCLUSIF » :
71 soit 93,42 % - Nombre de voix pour la liste « RENAISSANCE UNIE » : 5 soit 6,58%
- Nombre de bulletins blancs ou nuls : 0
- Taux de participation : 57,58%
La liste « ENSEMBLE POUR UN CGF PLUS INCLUSIF », présidée par M. Valery NKWELE MBA est déclarée vainqueur de l’élection et prendra officiellement la tête du CGF lors d’une Cérémonie ultérieure.