La loi de 1901 définit le statut d’une association à but non lucratif. Lesdites associations ne doivent pas poursuivre de but politique, partisan ou philosophique. Toutes les associations sont ainsi membre de droit du CGF. Une association loi 1901 est une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices ».
Pour autant, sont considérés comme membres actifs du CGF, toutes les associations ayant fait acte d’adhésion à travers la ratification de la charte du CGF et à jour de leur cotisation annuelle.
Les membres actifs, à jours de leurs cotisations, jouissent du droit de vote en Assemblée Générale. Le taux et le montant des cotisations sont fixés, chaque année, par l’Assemblée Générale.
Il existe un peu plus de 170 associations gabonaises, plus ou moins actives, sur le territoire français, référencées et poursuivant divers objectifs tels que :
– 01 : Paris – Île-de-France compte une soixantaine d’associations,
– 02 : Nord-Ouest compte une trentaine d’’associations,
– 03 : Nord-Est compte une vingtaine d’associations,
– 04 : Sud-Est compte une vingtaine d’associations,
– 05 : Sud-Ouest compte une trentaine d’associations,
– 06 : DOM-TOM compte une association.
Soit un réseau associatif global estimé à cent trente (180) associations légalement reconnues par les instances administratives françaises.