Le Conseil des Gabonais de France est une structure fédérative des Associations gabonaises de France, lesquelles Associations devant être légalement reconnues par les instances administratives françaises et ne pas poursuivre de but politique, religieux ou philosophique. Le Conseil se doit d’être un vecteur de regroupement de compatriotes autour des valeurs communes par le biais des Associations.
La création du CGF en 2004 résulte de la volonté des associations et de la communauté de mieux se structurer et de disposer d’un outil de représentation d’une part, et du souhait des pouvoirs publics de disposer d’un interlocuteur unique et légitime représentant notre communauté, d’autre part. C’est donc une fédération d’associations, un instrument apolitique encadré par la Loi 1901 au service de la communauté.
Il est à cet effet un interlocuteur privilégié des autorités diplomatiques et consulaires dans leurs relations avec la Diaspora. Il fait le lien entre les Associations, les ressortissants gabonais de France et les différentes autorités sur tout ce qui touche aux conditions de vie et de séjour des ressortissants gabonais sur le territoire français.
Notre communauté est riche de ses différences, riche de ses expériences et unie par un besoin de solidarité et de fraternité qui nous a tant fait défaut ces dernières années. Ce besoin guidera l’action du CGF lors de notre mandature. Ainsi, la solidarité et la fraternité se traduiront entre autres au travers de :
Toutes ces actions sont possibles et sont tributaires de la capacité de « Tous » à interagir afin de favoriser la matérialisation d’une dynamique nouvelle, solidaire et fraternellement gabonaise. Le rôle de chacune des commissions que nous allons mettre en place sera important pour la matérialisation de tous nos projets.
Dès lors, nous sommes convaincus que le Projet associatif qui vous est ici proposé permettra étant donné la complémentarité de nos intelligences, de répondre à l’ensemble de vos préoccupations légitimes, et de faire émerger un CGF visible, ambitieux et force de propositions.
Il nous faudra trouver les leviers – et nous nous engageons à les rechercher – afin de relever les défis qui se posent à nous aujourd’hui, à l’aube d’un Gabon nouveau que nous appelons de nos vœux et ancré dans nos us et coutumes bantous.