Conseil
des Gabonais
de France

Historique

Historique

2004 – 2005

OBAGA EDOU - Paris

Très présent lors de la rédaction des premiers Statuts du Conseil, OBAGA EDOU sera élu Président du CGF, après une élection par postes du Bureau Exécutif. Il fut alors le 1ᵉʳ président du Conseil des Gabonais de France et s’attèlera, pendant son mandat, à doter le Conseil d’outils administratifs, juridiques et structurels afin de pérenniser ses actions à court, moyen et long terme.

2006 – 2007

Nelson MESSONE - Paris

Après une longue période d’inactivité du Conseil à la suite du départ d’OBAGA EDOU, Nelson MESSONE sera élu en 2006 président du CGF et ne restera lui également que quelques mois à sa tête. Il sera nommé quelques mois après sa prise de fonction au CGF, Ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères en 2006. Poste qu’il occupera jusqu’en 2009.

2009 – 2010

Ike AILA NGOUONI - Lyon

Après une nouvelle longue période d’inactivité de 3 ans sans Exécutif, Le bureau conduit par Ike IALA NGOUONI sera élu le 26 avril 2009, lors d’une élection au suffrage universel indirect composé de 135 membres représentants les Associations gabonaises de France. On lui doit notamment le lancement d’un site internet des Gabonais de France en mai 2009 et une tournée régionale en vue de faire connaitre le CGF à l’intérieur du pays. Il démissionnera 1 an plus tard à la suite d’une opportunité professionnelle au Gabon.

2011 – 2012

Valéry NKWELE MBA - Lyon

V. NKWELE MBA a été élu Président du CGF le 19 mars 2011 à la suite d’une élection partielle dont le collège électoral était composé des Présidents d’Associations gabonaises. Il inscrira son action dans la réappropriation du CGF par sa base. On lui doit notamment la production de la carte des associations gabonaises de France. Il poursuivit la révision des Statuts avec la volonté de passer d’une élection par postes à une élection par liste afin de ne point paralyser l’action des présidents élus. Il jeta également les bases de la réalisation du Règlement Intérieur puis de la Charte des Associations afin de donner à ces dernières plus de pouvoir et de contrôle dans la gestion financière des ressources du CGF.

2012 – 2013

Thérèse NGUEMA - Paris

À la fin du mandat de V. NKWELE MBA, il était nécessaire, avant toute nouvelle élection d’un nouveau Bureau Exécutif, de finaliser puis de faire amender par l’Assemblée Générale les nouveaux outils juridiques du CGF que sont les Statuts, le Règlement Intérieur et la Charte des Associations. C’est le travail confié par le Consul Général du Gabon en France à Madame Thérèse NGUEMA, secrétaire général du CGF de 2009 à 2012. Madame NGUEMA sera ainsi présidente par intérim du CGF du 10 juillet 2012 au 31 décembre 2013. On doit à sa présidente la finalisation des documents sus-énumérés et l’organisation d’une Assemblée générale Extraordinaire les 2 & 3 novembre 2013, qui a amendé les nouveaux Statuts.

2014 – 2015

Istovant NKOGHE - Brest

Élu le 15 décembre 2013 pour un mandant de 2 ans, Le président réalisera son mandat autour de six (6) points : Promouvoir – Protéger – Informer – Rassembler – Connecter et Ouvrir. On met à son action la mise en place de la plate-forme juridique HERMINE, l’organisation d’une journée de la femme gabonaise de France, le lancement d’une lettre d’information des activités du Conseil et des Associations gabonaises de France ou encore l’organisation décentralisée des fêtes nationales de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale. Son mandat prit fin le 31 décembre 2015.

2016 – 2017

Alexis IBINGA - Paris

Candidat unique à l’élection du 5 décembre 2013 après le retrait de la liste portée par le Président sortant Istovant NKOGHE, Alexis IBINGA sera élu président du Conseil des Gabonais de France après un vote de confiance des Représentants d’Associations gabonaises de France. Le nouveau Président entend faire du CGF un organe proche et à l'écoute de ses compatriotes. Cela passera notamment par la dynamisation du site internet et une plus grande appropriation des Gabonais de cet outil. Son bureau démissionnera le 2 septembre 2016. On doit notamment au CGF pendant sa courte présidence la mise en place d’une Convention pour la mise à disposition d’un Copieur et d’un Photomaton dans les locaux de la chancellerie du Gabon à Paris.

2022 – 2023

Jean-Claise N’NEME - Toulouse

Après une longue période d’inactivité du CGF entre 2016 et 2022, il sera mis en place par le Consul Général Fabrice BOUSSOUGOU, un bureau de transition avec pour objectif de référencer les structures associatives, d’encourager les Gabonais à se fédérer à nouveau en associations et d’aboutir à terme à l’organisation d’une nouvelle élection.

CONSEIL DES GABONAIS DE FRANCE

Actualités

Suivez l’actualité, l’agenda, les projets et les événements du Conseil des Gabonais de France sur nos réseaux sociaux

CGF © 2024. Conçu et développé par Presteo. Tous droits réservés.