Le CGF est dirigé par un Bureau Exécutif élu au suffrage universel indirect, en ce sens que ce sont les présidents et secrétaires généraux d’Associations qui participent au scrutin électoral.
Après 8 ans de léthargie du Conseil des Gabonais de France (CGF), les Gabonais de France se sont organisés au travers de leur vivier associatif afin de se fédérer à nouveau à travers le renouvellement du bureau exécutif du CGF le 13 janvier dernier dans les locaux de la chancellerie du Gabon à Paris. 76 associations ont pris part à cette élection, c’est un record dans l’organisation de cette élection depuis la création du CGF en 2004. Cela démontre de la volonté de notre communauté de s’organiser, de se structurer car la situation politique que traverse notre pays depuis le 30 août dernier avec la prise de pouvoir par les forces de défense et de sécurité à travers le CTRI, souligne de la nécessité de renouer avec notre vivre ensemble, de recréer des liens de solidarité et de cohésion, d’affirmer notre positionnement de 1ère diaspora des Gabonais à l’étranger, afin de construire une communauté unie, fraternelle, engagée et force de propositions quant au développement socio-économique de notre pays.
Ainsi, conformément à l’article 3 de la décision n°135/MAEISRGE/SG/CGRGRF du 02 novembre 2023, portant ouverture du processus électoral du Bureau Exécutif du Conseil des Gabonais de France (CGF) et par dérogation aux Statuts en vigueur, dans l’objectif d’ouvrir un peu plus cet organe, chaque liste candidate doit être composée des fonctions suivantes : 1 Président, 3 Vice-présidents, 1 Secrétaire général, 2 Secrétaires généraux adjoints, 1 Trésorier, 1 Trésorier adjoint, 1 porte-parole, 1 chargé des relations extérieures, 1 commissaire aux comptes.
À la suite du scrutin électoral du 13 janvier 2024, la liste « Ensemble pour un CGF plus inclusif », conduite par Valéry NKWELE MBA est élu à la tête du CGF. Le Bureau exécutif est composé ainsi qu’il suit :
Vice-présidente, Chargée des affaires sociales, des solidarités et de la décentralisation
Vice-président, Chargé des partenariats, de la coopération et du pilotage de projets
Vice-présidente, Chargée du développement et de la valorisation
Secrétaire générale adjointe, chargée du recensement et de la coordination
Secrétaire général adjoint, Chargé de l’insertion et des migrations
Notifications