Suite à cette élection, le Bureau Exécutif élu a mis en place des commissions techniques intégrant plusieurs compatriotes désireux de participer à l’élaboration, à la structuration, au montage et à la mise en œuvre des projets d’intérêt collectif de notre diaspora. Les commissions ont pour objectifs principaux de faire participer plusieurs compatriotes au fonctionnement du CGF et d’alléger la tâche du Bureau Exécutif. Elles portent et développent des projets en lien avec le programme d’actions du Bureau exécutif.
Les responsables des commissions et leurs adjoints sont nommés par le Bureau Exécutif sans aucune obligation de parrainage d’une association membre du CGF. Les commissions sont ouvertes à toute personne qui souhaite apporter sa contribution à la réussite des objectifs du CGF. Les commissions sont constituées à minima d’un Responsable, d’un ou plusieurs responsables adjoints, d’un rapporteur et de membres contributeurs.
Les commissions sont au nombre de sept (7) :
Les travaux des commissions sont soumis à la validation du Bureau exécutif avant toute communication extérieure ou mise en œuvre opérationnelle. Le responsable de la commission technique administre et coordonne l’activité de sa commission. Il en assure le reporting auprès du Bureau exécutif ou élargi. Tout compatriote de la diaspora peut demander à intégrer une commission technique ou thématique, sous réserve de la validation par le Bureau Exécutif.
Responsable de la Commission Information et Communication
Responsable de la Commission Projets et Investissements
Responsable de la Commission des Affaires juridiques et administratives
Responsable de la commission Coopération et Partenariats
Responsable de la Commission des Affaires sociales et des Solidarités
Responsable de la Commission des Affaires Académiques et de la Décentralisation
Responsable de la Commission Culture, Jeunesse Sports