Conseil
des Gabonais
de France

Assistance sociale

Assistance Sociale

L’objectif du Conseil des Gabonais de France est d’œuvrer pour renforcer la solidarité entre les compatriotes afin de mettre en place une réponse rapide et pertinente aux sollicitations des gabonais en difficulté, d’encourager une action sociale commune vis-à-vis du Gabon et d’initier des passerelles avec les autorités consulaires et préfectorales. Cela passe par un certain nombre d’actions, parmi elles :

  • Apporter un appui à la cellule sociale des autorités consulaires, afin de garantir une réponse rapide aux sollicitations de plus en plus nombreuses de nos compatriotes.
  • Créer un réseau d’acteurs pour faciliter l’identification des situations de vulnérabilité dans lesquelles se trouvent certains de nos compatriotes, identifier leurs besoins et élaborer si possible une réponse adaptée à la situation. Plusieurs associations gabonaises œuvrent dans l’accompagnement de nos compatriotes, sans toutefois se connaître alors même que leurs actions sont soit similaires soit complémentaires. Ce réseau favorisera les interactions, la synergie d’actions, la création de passerelles ainsi qu’un meilleur appui technique et financier.
  • Accompagner la prise en charge sociale au niveau régional, au plus près des associations, afin de pouvoir organiser une chaîne de solidarité.
  • Mobiliser des acteurs sociaux en France afin de poser des actes de solidarité en faveur du Gabon. Il s’agira également de recenser et d’éditer un Annuaire des structures d’accompagnement sur le plan social, sanitaire et juridique.
  • Lancer les assises sociales de la diaspora en France, afin d’identifier les problématiques majeures et voir comment y apporter une réponse plus vaste, inclusive et efficiente, incluant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs.
  • Créer une application « SOSGABoma » afin de signaler des situations d’urgence vécues par les compatriotes, d’encourager une prise en charge rapide ou de créer une chaîne de solidarité.
  • Accompagner et faciliter les mobilités interrégionales des compatriotes.

Ces différentes actions seront menées en lien étroit avec les différents acteurs associatifs et ONG en matière d’assistance sociale, ainsi qu’avec les autorités administratives, consulaires et étatiques.

Vous faites face à une situation difficile, contactez la Commission des Affaires sociales et des Solidarités du Conseil des Gabonais de France via son Numéro Vert au 09.88.19.67.81 ou envoyez un courriel à l’adresse numerovert@gabonaisdefrance.org

Télécharger le dossier de presse du Numéro Vert du CGF

CONSEIL DES GABONAIS DE FRANCE

Actualités

Suivez l’actualité, l’agenda, les projets et les événements du Conseil des Gabonais de France sur nos réseaux sociaux

CGF © 2024. Conçu et développé par Presteo. Tous droits réservés.