L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a pour objectif de garantir à tous les étudiants des chances équitables d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, en tenant compte des orientations du gouvernement et de l’adéquation formation-emploi dans l’attribution des bourses.
Le terme « bourse » comprend les moyens matériels et financiers alloués pour le soutien des étudiants gabonais inscrits dans les établissements supérieurs d’enseignement général, technique et professionnel reconnus par les autorités compétentes. Tout Gabonais scolarisé et remplissant les conditions d’attribution contenues dans les textes réglementaires peut prétendre à la bourse.
Bourse classique : elle se compose de trois catégories :
Bourse de coopération : offre de places au sein des universités publiques des pays partenaires. L’accès à ces bourses se fait sur étude de dossier ou par voie de concours.
Bourses spécifiques : attribuées exclusivement aux étudiants poursuivant leurs études au Gabon.
Toute demande de bourse doit être adressée à l’ANBG avant la date limite par le canal du Conseiller académique. En cas de résultats insuffisants ou de changement non validé par l’ANBG, la suspension de l’allocation peut être prononcée pour certains motifs définis par décret.