Conseil
des Gabonais
de France

Pourquoi se faire recencer

Pourquoi se faire recenser ?

La mise en place du CGF procède entre autres du constat d’une dispersion des talents et des expertises au sein de la diaspora de l’étranger et principalement celle de France. Avec près de 35.000 ressortissants gabonais présents sur le territoire français dont près de 20.000 actifs et entrepreneurs en 2024.

Contrairement aux années 2000, nous avons aujourd’hui une diaspora qui s’est sédentarisée entre 2012 et aujourd’hui.

Aussi, l’un des objectifs du CGF est rassembler et organiser toutes les intelligences et expertises en vue d’engendrer des synergies et des actions rentrant dans le cadre du développement du Gabon. La diaspora constitue en soi un élément clé pour le développement de tout pays. En plus d’être un véritable bassin de compétences multiples et variées, la diaspora est dotée non seulement d’une parfaite lecture de son pays, mais aussi de celle du pays d’accueil. 

Toutefois, pour que cette diaspora puisse participer activement et efficacement au développement de son pays, il est important qu’il y ait un écosystème d’attraits favorables à l’identification et au déploiement des différentes compétences.

En effet, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales, le Gabon dispose de diplômés et d’experts qualifiés dans tous les domaines. Singulièrement en France qui est le bassin représentatif de l’expertise gabonaise de l’étranger. Il nous revient à nous acteurs de la diaspora d’identifier, de référencer et de structurer les atouts dont dispose notre pays en France et à l’étranger. 

Pour établir des passerelles entre notre diaspora et le Gabon, le CGF entend mettre en place une « banque de compétences ». Cette dernière servira non seulement à faciliter la visibilité et le réseautage des compétences gabonaises sur le sol français, mais aussi à la mise à disposition de ces compétences pour porter ou accompagner des projets de développement culturel ou socio-économique.

Nous encourageons ainsi notre diaspora à se faire référencer et que l’ensemble des informations récoltées ne serviront qu’à l’objectif décrit ci-avant, conformément au règlement général sur la protection des données (RDPD). Chaque utilisateur a ainsi un droit d’accès, de rectification, d’interrogation et d’opposition quant à la transmission et l’utilisation des données communiquées au CGF.

CONSEIL DES GABONAIS DE FRANCE

Actualités

Suivez l’actualité, l’agenda, les projets et les événements du Conseil des Gabonais de France sur nos réseaux sociaux

CGF © 2024. Conçu et développé par Presteo. Tous droits réservés.